S'abonner

Tuberculose multifocale : à propos de 50 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.620 
H. Gharsalli 1, , E. Guermazi 1, A. Ben Tkhayat 1, H. Neji 2, S. Aouadi 1, A. Gueriani 3, M. Mlika 4, S. Maalej 1, L. Douik El Gharbi 1
1 Service de pneumologie D, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de radiologie, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
3 Service de bactériologie, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 
4 Service d’anatomopathologie, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose constitue un problème majeur de la santé publique en Tunisie. La tuberculose multifocale, définie par la l’atteinte d’au moins deux sites extrapulmonaires associée ou non à une atteinte pulmonaire, est rare mais grave. Elle touche essentiellement le sujet immunodéprimé. Le but de ce travail est d’analyser les particularités diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la tuberculose multifocale.

Méthodes

Étude rétrospective incluant les patients suivis pour tuberculose multifocale de janvier 2010 à décembre 2016.

Résultats

Cinquante patients (45 femmes et 5 hommes) ont été inclus soit 6 % de l’ensemble des tuberculoses hospitalisées durant cette période. L’âge moyen était de 44 ans (17 à 75 ans). Sept patients étaient diabétiques et quatre étaient traités pour un néoplasie sous-jaçente. Les sérologies du VIH et de l’hépatite B étaient négatives pour tous les patients cependant un patient avait une sérologie de l’hépatite C positive. Le délai diagnostique moyen était de 4,5 mois (1 semaine à 12 mois). L’atteinte pulmonaire a été observée dans la moitié des cas dont 6 patients (12 %) étaient à type de miliaire. Les autres localisations sont : pleurales (44 %), ganglionnaires périphériques (80 %), ganglionnaires profondes (70 %), hépatospléniques (16 %), péritonéales (20 %), méningées (6 %), cérébrales (12 %), osseuses et vertébrales (18 %), de la paroi thoracique (10 %), urogénitales (6 %), mammaires (4 %), cutanées (4 %) et du cavum (4 %). Le diagnostic était histologique dans 74 % des cas et bactériologique dans 14 % des cas. Il était retenu sur des arguments radiocliniques et anamnestiques dans 6 cas (12 %). Le traitement antibacillaire était instauré chez tous nos patients pour une durée moyenne de 10 mois (6 à 18 mois). L’évolution était favorable dans 70 % des cas. Le décès était noté dans 3 cas (6 %). Douze patients (24 %) étaient perdus de vue.

Conclusion

La tuberculose multifocale est non rare chez les sujets immunocompétents. Son aspect multiple et souvent trompeur peut retarder le diagnostic. Son évolution est le plus souvent favorable au prix d’un traitement prolongé et lourd.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A263 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pyopneumothorax tuberculeux
  • M. Ami, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pulmonaire et maladie thromboembolique une association non fortuite
  • N. Dermech, N. Djami, R. Amrane, A. Fissah